Pierre de Saint-Roman, le Pilote

Naissance

23/12/1891 à Toul en Meurthe et Moselle où son père était chef de bataillon. Septième d’une fratrie de neuf enfants.

Adolescence

Il revient avec sa famille à Toulouse, partagé entre la place Saint-Etienne et le château de Fourquevaux. Il effectue ses études à l’institution Stanislas, puis au Caousou et poursuit son cursus en tant qu’étudiant es-sciences. Appelé en 1911, il bénéficie d’un sursis pour terminer ses études.

Carrière militaire

Mettant un terme à son sursis, il est incorporé au 10ième régiment de Hussards de Tarbes le 10 octobre 1912. Il participe glorieusement  aux quatre années de la grande guerre de 14/18. Il  a débuté comme simple cavalier de 2ième classe en 1912 pour arriver au grade de Capitaine en 1924. Il était aux champs de bataille à Charleroi, de Verdun, en Champagne et en Argonne.

Il est cité à 5 reprises pour ses exploits durant la guerre :

    • Citation à l’ordre du 18ième corps d’armée

    • Citation à l’ordre du 10ième régiment de Hussards

    • Citation à l’ordre de la 35ième division

    • Citation à l’ordre de la 58ième division

    • Citation à l’ordre

Croix de guerre avec palme 2 étoiles en 1916

Il est nommé Chevalier de la Légion d’Honneur le 16 juin 1920.

Le 17 mai 1924 il obtient une mise en congé sans solde pour 3ans.

Hervé Marcel Mouneyres, le Copilote

Naissance : 30/01/1899 à Toulon, Var

Entrée en service le 22/04/1918                          Origine : Ecole navale

Informations relatives au décès:

Grade : Lieutenant  de vaisseau, Fonction copilote de l’hydravion FARMAN 61 GOLIATH immatriculé F-ADFN.
Affectation : en congé de 3 mois pour affaire personnelle.
Date : 05 05 1927    Age : 28 ans   Lieu : entre Dakar et les côtes brésiliennes. Références  :  Certificat  de  disparition  établi  par  la  direction  générale  de l’Aéronautique et des Transports Aériens dépendant du Ministère du Commerce et de l’Industrie.

Jugement  déclaratif  de décès du tribunal de Carcassonne  du 3  février 1928 transcrit sur les registres de l’état civil d’ORNAISON (Aude) le 17 février 1928.

« Mort dans l’accomplissement de son devoir »

Circonstances du décès :

Le lieutenant de vaisseau Mouneyres. en congé pour affaire personnelle depuis le 13 avril 1927, accepta à titre d’entraînement l’offre qui lui était faite par le capitaine de réserve de l’aéronautique militaire de Serres de Saint Roman de participer comme copilote à un raid Dakar-Brésil parrainé par l’association France Amérique latine (PAL) sur l’hydravion Farman 61 Goliath immatriculé hier F-ADFN. Le 3e membre de l’équipage était le quartier-maître mécanicien Petit. L’hydravion, parti de

5 mai 1928. disparut dans la nuit du 5 au 6 mai à la fin de sa traversée de l’Atlantique sud.

    • 1918 1919 : Ecole navale de Brest.
    • 1900 1920 : Croiseur cuirassé Jeanne d’Arc école d’application des enseignes de vaisseau.
    • 1920 1921: Centre d’aviation maritime division des Ecoles de la Méditerranée.
    • 19211922 : Croiseur cuirassé Waldeck Rousseau Division de la Méditerranée Orientale
    • 1922 1923: Centre d’Aérostation de Rochefort.
    • 1923 1924 : Centre de !’Aérostation maritime de Cuers Pierrefeu.
    • 1924 1925: Aviation des escadres (escadrille de chasse) B à M Saint-Raphaël.
    • 1925 1926 : Escadrille 5B 2 ; Aéronautique des Territoires d’Outre-Mer ; Hyères-le­ Polyvestre. puis Fez (Maroc).
    • 1900 1927 : Centre Aéronautique de Saint-Raphaël (chef de l’Ecole de chasse).
    • 1927 : Congé pour affaires personnelles.

Pour en savoir plus :

    • Mémorial des Officiers de Marine
    • site Internet de l’es[ice tradition de l’école navale

Louis Petit, le Chef Mécanicien

Naissance : 12 juin 1905 à Ruffec en Charente

Entrée en service le 14 juin 1924 comme engagé volontaire pour 3 ans.

Louis Petit a débuté l’apprentissage de la mécanique à Ruffec avant de s’engager dans  la  Marine  et  intégrer,  pour  spécialisation,  l’école  d’aviation maritime  de

Rochefort. Mécanicien sur Farman Goliath, il se retrouvera, après un séjour à Cuers près de Toulon, au Maroc à Fès au sein de l’escadrille 5B2 en pleine guerre dans le Rif, sous les ordres du lieutenant de vaisseau Mouneyres.

Puis il sera rendu à la vie civile en avril 1927. En ce mois d’avril 1927, lors de son escale à Casablanca avec Saint Roman, Mouneyres y rencontre le quartier-maître mécanicien Louis Petit qui venait juste d’être libéré. Après lui avoir exposé l’objectif du raid élaboré par le Capitaine de Saint Roman il lui propose la place du mécanicien Mathis, ce que Louis Petit accepte sans hésitation. Mathis refusa de poursuivre l’aventure  car  la compagnie  d’assurance  ne voulut  pas lui signer  un  contrat d’assurance vie au profit de sa sœur.

La disparition de Louis Petit ne fut officialisée que le 8 octobre 1927 par le tribunal de Versailles, d’où un acte de décès dressé le 21 novembre 1927 en mairie de Rambouillet où il est dit résider. C’était en fait le lieu de résidence de son père et de son frère. La date de décès« en mer» indiquée est le 29 avril 1927 (donc avant son départ le 5 mai… ???). La mairie de Ruffec n’a pas reçu cette transcription du décès.

« Louis Petit, à bientôt 22 ans, est un bel athlète, au visage ouvert, intelligent et entreprenant ». Voici ce que précise la fiche du Service Historique de la Défense de Rochefort n• 22 705. Dans son livret matricule déposé à Rochefort, il est écrit : Louis Petit, 1,69 m, cheveux châtain, yeux noirs… Engagé volontaire pour 3 ans à la Mairie de Rochefort le 14 juin 1924. Il réside à Surgères. Il  est inscrit sur la liste de recrutement de la classe 1925 dans le canton de Surgères département  de la Charente Inférieure sous le n° matricule 909 du recrutement de la subdivision de La Rochelle 3e partie.

Affectations:

  • 4ème dépôt des équipages de la flotte (Rochefort) du 24 juin 1924 au 18 juin 1924
  • 3ème dépôt des équipages de la Flotte (Lorient) du 18 juin 1924 au 20 août 1924
  • Centre Aéronautique de Rochefort de 20 août 1924 au 1er janvier 1925
  • Centre d’Aérostation Maritime de Berre du 1er janvier 1925 au 28 mai 1925
  • Centre d’Aérostotion Maritime de Cuers du 28 moi 1925 ou 25 août 1925
  • Marine Casablanca escadrille 5 B2 du 25 août.1925 au 1er décembre 1925
  • 37ème Régiment d’aviation du 1er décembre 1925 au 29 avril 1927
  • Centre d’Aérostation Maritime de Rochefort du 29 avril 1927 au 29 avril 1927.

Grades:

  • Apprenti marin du 14 juin 1924.
  • Matelot de 2ème classe du 1er août 1924.
  • Quartier Maître du 4 juillet 1925.

Spécialité : Mécanicien d’aéronautique.

Décoration : Il a obtenu la Médaille coloniale avec agrafe de vermeil « Maroc 1925 ».

Sources : Extraits publiés par Henri Gendreou (dcd) Instituteur à Ruffec, Dominique de Saint Roman dons la revue ICARE 253

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